samedi 4 juin 2011

Fauxmage et dessert


Alors pour la suite du repas, le fauxmage que j'ai réalisé est celui qui se trouve sur la petite assiette (l'autre c'est le fromage de chèvre de mon chéri^^)

J'avoue que je n'étais pas forcément très rassurée à l'idée de tester cette histoire de fromage de noix que j'avais fait fermenter dans mon placard.

La recette:
2 tasses de noix de cajou trempées une nuit
La poudre de deux capsules probiotiques
Un peu d'eau

L'eau n'est à ajouter qu'en quantité suffisante pour homogénéiser le mélange.
Verser ensuite ce mélange dans un pot en verre et le couvrir d'une étamine. Laisser reposer dans une armoire (à l'abri de la lumière) pendant environ une douzaine d'heures (cela peut prendre moins de temps en été et bien plus en hiver). Le goûter pour vérifier qu'il soit "fermenté" à votre goût avant de lui ajouter :

1 petite gousse d'ail
1 c à soupe de jus de citron
2 c à soupe de levure alimentaire
1 c à soupe de sirop d'agave
1 pincée de sel

Mixer le tout au robot.

Verdict: prometteur, le goût était bon et rappelait bien celui du fromage, c'est au niveau de la texture que cela péchait un peu. Il avait la texture d'un fromage à tartiner, il était très mou. Je pense que le problème réside dans le fait que mon blender n'est pas performant, c'est un premier prix. Pour parvenir à une texture homogène j'ai donc probablement été obligée d'ajouter plus d'eau et il était de ce fait un peu trop liquide à l'arrivée.
Testez et dites moi ce que donne votre fromage de noix!

Cette recette n'est pas de moi, je l'ai prise sur le blog croqué cru, comme les craquelins que j'ai posté précédemment et que je refais très souvent depuis!!

Et enfin, dernière recette de ce repas et non des moindres:

Le brownie cru que l'on doit à l'auteur du blog tout cru dans le bec

Pour les brownies:
1 1/2 tasse de noix
3/4 de tasse de dates de type Medjool dénoyautées
1/4 tasse de cacao cru ou de caroube crue (j'ai pour ma part utilisé de la caroube dans toute la recette et c'était un vrai délice)
2 c à soupe de graines de lin moulues
Une pincée de sel

Pour le glaçage au chocolat:
1 petit avocat épluché et dénoyauté
3 c à soupe de cacao ou de caroube
2 c à soupe de nectar d'agave
1 c à soupe d'huile de noix de coco (optionnel, mais rend le glaçage plus onctueux)

Pour le coulis de framboises (je vous le mets mais j'ai pour ma part choisi à la place de servir mon brownie avec une glace à la banane dont je vais vous donner la recette ensuite):
1 tasse de framboises fraîches ou congelées,
1 c à thé de graines de chia
1 à 2 c à soupe de nectar d'agave

Préparation:
Pour la pâte à brownies, mettre dans un robot culinaire avec la lame en "S" les noix, le cacao, les graines de lin moulues et la pincée de sel et laisser tourner jusqu'à obtenir une texture de farine. Pas trop longtemps pour ne pas que les noix se transforment en beurre de noix. Ajouter les dattes et actionner le robot, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former.
Presser cette pâte dans un moule de façon à ce qu'elle fasse environ 2cm d'épaisseur. Mettre au frigo en attente.

Faire le glaçage en passant simplement tous les ingrédients au blender ou au robot culinaire jusqu'à ce qu'il soit parfaitement crémeux.

Glacer les brownies et remettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Pour le coulis de framboises mixer simplement tous les ingrédients.

Tailler les brownies une fois qu'ils sont bien froids.

Ces brownies se conservent au frigo, mais on peut aussi les congeler, avec ou sans le glaçage et les sortir une trentaine de minutes avant de servir.

Pour la glace à la banane onctueuse qui accompagne mon brownie c'est tout simple:
mettez une banane non congelée dans votre robot culinaire avec la lame en "s". Faites tourner pour la réduire en purée. Ensuite, ajouter deux bananes congelées et faites tourner jusqu'à ce que votre mélange se transforme miraculeusement en une onctueuse glace à la banane.

Voilà!! et n'hésitez pas à me faire part de vos succès avec ces différentes recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire