mardi 5 juin 2012

Douceur fraise-noix de coco

Une tarte rafraîchissante qui m'a permis de prolonger ce weekend estival aujourd'hui!
Pour réaliser cette recette vous devez avoir au préalable une banane congelée (depuis 24h au congélateur dans mon cas). La pâte peut être réalisée à l'avance car elle se garde bien au réfrigérateur


J'ai réalisé une tarte aux fraises en suivant la recette de Lisa publiée ici, mais j'ai fait une pâte différente, j'ai suivi une recette de Laura-Jane pour la pâte.

Pour la pâte:
Une tasse de noix de coco râpée (crue de préférence)
Une tasse de noix
4 dattes Medjool (personnellement, les miennes devaient être plus petites que celles de l'auteur car la pâte ne tenait pas, j'ai donc ajouté 3 dattes)
Une pincée de sel rose d'Himalaya ou de fleur de sel

Mettre la noix de coco râpée et les noix dans le robot avec la lame en 'S'.

Mixer jusqu'à obtenir une texture granuleuse, des petits morceaux de noix et de noix de coco. Ajouter les dattes et la pincée de sel. Mixer jusqu'à obtenir une texture granuleuse qui tient ensemble quand on la presse entre les doigts. Vous avez une idée de la texture de la pâte sur la photo suivante.


Presser cette pâte dans un moule à tarte puis la mettre au réfrigérateur.

Pour la crème:
1/4 de tasse de noix de cajou (étant à court de noix de cajou j'ai mis des noix de macadamia, c'était délicieux!!)
1 banane congelée
Le zeste d'un citron
2 cuillères à soupe d'eau

Dans un robot, mixer les noix de cajou jusqu'à obtenir une pâte. Ajouter les autres ingrédients et mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. (ça prend un peu de temps, mais le texture obtenue en vaut la peine!)



Pour la garniture de fraises, vous pouvez choisir de les couper en petits dés comme je l'ai fait, ou en fines tranches pour un résultat plus élégant. Si vos fraises ne sont pas assez sucrées, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'agave avant de les mettre sur la tarte. L'auteur de la recette parsème la tarte de feuilles de menthe, je vous invite à aller voir sa recette pour cette version.





Pour ma part, j'ai voulu une douceur noix de coco - fraises, c'est pourquoi j'ai choisi une pâte contenant de la noix de coco et que j'ai également choisi de parsemer ma tarte aux fraises de noix de coco râpée. (C'était une option d'autant plus satisfaisante que je venais de faire ma propre noix de coco râpée crue à partir d'une noix de coco!)




J'espère que vous apprécierez cette recette. Si à un moment donné vous êtes gênés par le jus que rendent les fraises voici une autre suggestion de présentation si la tarte ne se tient pas bien. Pour ma part, au début comme j'avais coupé les fraises avant de faire ma crème, et que j'avais versé du sirop d'agave dessus elles avaient rendu beaucoup de jus, et même si j'ai essayé de ne pas le prendre, ma tarte était un peu détrempée et ne se tenait pas bien. Par contre maintenant, après plusieurs heures au frigo, elle se tient beaucoup mieux!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire